TKMT architectes
fon_pers 01_zoom_b_1300x1701.jpg

Couverture de marché Fontaine

Couverture de marché Fontaine

Moa                 Ville de Fontaine
Programme     Couverture du marché de la place Marcel Cachin
Lieu                 Fontaine (38), France
Phase             Mission complète
Année              2019 - livraison 2020
Surface           1000 m²
Coût                445 000 €



Le projet de couverture de marché de la place Marcel Cachin à Fontaine permettra de redynamiser un marché déjà existant de l’agglomération Grenobloise. Le nouveau lieu prend place en partie arrière de la place et s’ouvre, grâce à sa volumétrie de toiture, vers l’Est, sur le reste de l’espace public. De larges bandeaux lumineux en polycarbonate alvéolaire viennent protéger des intempéries les futures allées marchandes, tout en permettant d’apporter de la lumière naturelle.  
L’implantation et la géométrie du bâtiment permettent aux camions des primeurs, les plus grands, de circuler en arrière de la couverture. L’arrière de la couverture est pensé pour limiter les manœuvres de dépose et reprise des remorques.
Les camions-magasins prennent place en majorité sur la façade Nord-est de la couverture. Les commerçants extérieurs sont implantés dans la continuité du circuit principal de circulation sous couverture.
Les poteaux métalliques sont placés en retrait pour simplifier les arrivées et départs des camions et apporter plus de flexibilité à la couverture de marché.

 


© TKMT architectes