TKMT architectes

explorations

Cette section présente différentes explorations, expérimentations et reportages photographiques.
Véritable support d'observation, d'analyse et de recherche, ce travail nourrit le développement des projets d'architecture.
Certains travaux exploratoires sont directement liés à un projet.

Véritables supports d'observation, d'analyse et de recherche, les explorations nourrissent le développement des projets d'architecture. Elles prennent différentes formes : reportages photographiques, recherches sur les matériaux, approches artistiques libres, projets théoriques...
Certains travaux exploratoires sont directement liés à un projet.
 

 

Loop 2027

Exploration     03
Moa                Syndicat de l’Architecture
Programme    Le Logement en Questions - projet théorique (dystopie)
Lieu                France
Phase            Concours (projet nominé)
Année            2018
Surface          -
Coût               -



En 2018, la société française, malgré une multitude de tentatives pour plus d’égalité entre les Hommes, restait comparable à un cercle fermé, dans lequel les individus de différents milieux sociaux naissaient et en restaient prisonniers. Les architectes, accusés de n’avoir su résoudre la question du logement durablement, ont été petit à petit écartés du projet de renouveler l’habitat. A cette époque, le logement, et plus généralement la propriété privée, étaient les principaux critères de richesse des individus.

2027 : Inauguration de Loop
Loop propose un véritable changement de société qui affecte radicalement la manière d’être au monde : habiter le mouvement.
Les passagers de Loop vivent désormais au présent uniquement, sans se soucier des contraintes liées à l’habitat traditionnel statique.

Questionner le futur du logement permet d’interroger notre société d’aujourd’hui. Les mentalités évoluent rapidement, avec une tendance pour l’ultra-mobilité, la dématérialisation et la standardisation.
Doit-on vraiment en prendre acte et adapter les façons d’habiter en conséquence ?