TKMT architectes
ogs_pers02_sans texte_1000x1308.jpg

Old Granada Studios Manchester

Old Granada Studios Manchester

Moa                 Allied London
Mandataire      Levitt Bernstein Architects
Programme     Logements (22 u.), bureaux, commerces, hôtel, restaurant, salles de spectacle
Lieu                 Manchester, UK
Phase             PC
Année             2017
Surface           20 000 m² 
Coût                NC

 



Granada Television Head Quarters, conçus par Ralph Tubbs en 1962, est un bâtiment iconique de Manchester - studios de tournage de célèbres séries anglaises et lieu de la première apparition télévisée des Beatles.
Il a également une importance particulière sur le plan architectural puisque sa façade géométrique emblématique est une des premières façades-rideaux d’Angleterre. 
Après le déménagement du groupe audiovisuel ITV et dans le cadre du nouveau plan directeur du quartier St John’s, le complexe de bâtiments est réaménagé en hôtel de luxe, restaurants et espaces d’événements/performances dans les anciens studios de télévision. Un bar est installé au-dessus de l’hôtel, dans une nouvelle boîte en verre pour remplacer l’enseigne des studios Granada.
Deux nouveaux bâtiments adjacents sont créent: un immeuble de briques bleu-gris regroupant commerces, bureaux et logements (appartements duplex, penthouses, terrasse partagée avec piscine en toiture), et un bâtiment créé à partir de containers en métal noir accueillant une pépinière de startups. Ce projet faisant se mêler des fonctions aussi variées que «habiter», «travailler», «se divertir», est à l’image du dynamisme et du renouveau de ce quartier de Manchester. 
 

 


Images © Levitt Benstein Architects