059_03.jpg

Ecole de musique La-Tour-du-Pin

Ecole de musique La-Tour-du-Pin

Moa                Commune de La-Tour-du-Pin (38)
Programme    Restructuration de locaux, au deuxième étage d’un bâtiment existant d’intérêt patrimonial,
destinés à l’enseignement et à la pratique musicale (5 salles + 1 salle en sous-sol),
salle de pause, bureau, sanitaires, espaces de stockages
Lieu                La-Tour-du-Pin (38)
Phase            Livré
Année            2022
Surface          300 m²
Coût               370 000 € HT



Le projet prend place au deuxième étage du bâtiment des Halles, sur la place Antonin Dubost, à La-Tour-du-Pin. Le bâtiment des Halles présente un intérêt architectural et patrimonial fort, de par sa position centrale dans la ville et la modénature de ses façades. Le projet respecte les façades : les menuiseries extérieures existantes sont remplacées par des menuiseries bois de même apparence, aux performances acoustiques élevées. L’étage est également isolé par les doublages intérieurs.
L’école de musique, avec cinq salles de cours en étage ainsi que l’aménagement d’une salle au sous-sol, est susceptible d’accueillir environ cent personnes. Elle est conçue dans une exigence de qualité acoustique forte. L’organisation en plan a été pensé pour limiter aux maximum les nuisances acoustiques, en intercalant dès que possible un local (salle de pause, bureau, etc.) entre deux salles de musique. Les cloisons sont de hautes performances acoustique, de même que les plafonds et les portes.
Tout l’étage est isolé phoniquement avec un plafond sur suspentes anti-vibratiles, pour limiter les transmissions au niveau supérieur.
Les faux-plafonds absorbants, suspendus et démontables, sont en lames de bois avec par-dessus un isolant minéral recouvert de feutre noir pour la grande salle et en dalles de fibres de bois pour les autres espaces. Cela confère une ambiance chaleureuse à tout l’étage. L’utilisation d’une seule essence de bois dans le projet, le pin naturel, permet d’assurer l’unité de tous les éléments bois (portes, tablettes des fenêtres, plafonds, etc.).
La quincaillerie est traitée en acier noir, ce qui apporte du contraste par rapport au bois et confère de l’élégance aux mobiliers, portes, fenêtres, etc. Les meubles ont été dessinés sur mesure, avec notamment le grand placard du fond de la salle principale, qui joue également le rôle de diffuseur sonore dans la pièce.

© TKMT architectes